Résumé :
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Tout le monde a une religion ' C'est quoi la libert?e de conscience ' Donc la la?icit?e, c'est la tol?erance des autres ' Pourquoi on n'a plus de repas sans porc dans certaines ?ecoles ' Et si on n'aime pas les religions, on peut le dire ' La la?icit?e garantit ?a chaque citoyen la libert?e de pratiquer sa religion, tout comme la libert?e de ne pas croire. Elle ?etablit le fait que les diff?erentes croyances sont ?egales entre elles aux yeux de l'?Etat. Mais en 2015, elle peut ?etre consid?er?ee comme un m?ecanisme de d?efense contre les religions, elle entra?ine alors un sentiment d'injustice et de stigmatisation. Appel?es ?a en parler avec les enfants, les parents et les enseignants trouveront dans ce livre des pistes pour expliquer ce concept ?a la base de notre r?epublique, le rendre accessible et d?epasser tous les pr?ejug?es. Un rappel historique et dix fiches illustr?ees abordent les diff?erents aspects du ? vivre ensemble ?. Non seulement les programmes scolaires int?egrent cette ann?ee un ? enseignement la?ique de la morale ?, mais la la?icit?e est un ?el?ement fondammental de la citoyennet?e. Souvent l'objet de d?ebats passionn?es dans les m?edias, la la?icit?e reste un concept trop abstrait pour les enfants... et pour beaucoup d'adultes ! Dans une premi?ere partie, Rokhaya Diallo et Jean Baub?erot posent un regard ?a la fois historique et contemporain sur la la?icit?e, en abordant les th?emes de la s?eparation des ?Eglises et de ?Etat, de la libert?e de conscience, de la la?icit?e au sein de l'institution scolaire ou encore des droits humains. Puis, dix fiches ?elabor?ees ?a partir de questions d'enfants et r?eparties par tranches d'?ages (qui correspondent aux cycles scolaires : 6-9 ans, 9-12 ans, 12-15 ans) viennent illustrer le propos et ouvrir le d?ebat.
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